Une nouvelle dynamique est née...
REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail - Justice - Solidarité
MINISTERE DE LA CULTURE,
DU TOURISME ET DE L'ARTISANAT
OFFICE NATIONAL DU CINEMA,
DE LA VIDEO ET DE LA PHOTOGRAPHIE DE GUINEE
Une nouvelle dynamique est née...
Téléphone: (+ 224) 626 995 254.
Email: onacig2018@gmail.com
PRESENTATION
L’ONACIG (Office National de la Cinématographie et de la Photographie de Guinée) est érigée en Etablissement public à caractère administratif et culturel jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière et de gestion conformément à la législation et à la réglementation régissant les établissements publics à caractère administratif (EPA).
L’ONACIG a compétence de réglementer et de contrôler toutes les activités des secteurs du cinéma, de la vidéo et de la photo en République de Guinée.
HISTORIQUE
La Régie Nationale de la Cinématographie et de la Photographie connue sous le nom de Syli Cinéma-Photo a très vite été doté d'un complexe cinématographique constitué d’un laboratoire, d’une salle de mixage, d’un plateau d'enregistrement, d’un auditorium et d’une grande salle de cinéma au cœur de Conakry ; ce qui constituait les bases d’une véritable industrie du cinéma guinéen. Intégré au Ministère de l'Information et entièrement financé par le Ministère du Plan, le Syli Cinéma-Photo compta jusqu'à 130 salariés et produisit plus d’une centaine de films durant la période 1976-1984.
La libéralisation des initiatives privées à l’avènement de la Deuxième République (03 avril 1984) a profondément transformé ce paysage, entrainant la compression du personnel et la chute de la production cinématographique.
L'Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG) est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de la Culture et sous la tutelle financière du Ministère des Finances. Il a été créé le 02 juin 1967 sous l’appellation «Sily Cinéma-Photo», devenu ONACIG sous la deuxième République et érigé ensuite en un Établissement Public à caractère Administratif (EPA). Il est doté de la personnalité morale, de l'autonomie administrative et financière.