Une nouvelle dynamique est née...
REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail - Justice - Solidarité
MINISTERE DE LA CULTURE,
DU TOURISME ET DE L'ARTISANAT
OFFICE NATIONAL DU CINEMA,
DE LA VIDEO ET DE LA PHOTOGRAPHIE DE GUINEE
Une nouvelle dynamique est née...
Téléphone: (+ 224) 626 995 254.
Email: onacig2018@gmail.com
Le réalisateur est un « metteur en image ». Sur la base d’un scénario dont il peut être l’auteur, il construit une mise en scène pertinente qui se fonde sur des compétences techniques avérées. Il s’appuie pour cela sur son équipe technique dont il connait le potentiel.
Mais surtout, il va donner vie et émotions aux personnages qui n’existaient que sur le papier.
Devenez ce passeur dont la passion est le moteur du projet.
Le réalisateur est responsable de la réalisation d’un film ou d’une émission de télévision. Il a un rôle de créateur, d’encadrement et de management d’équipe sur les plans technique et artistique.
Description métier
À la fois patron, chef d’équipe, créateur, gestionnaire et technicien, le réalisateur de films ou d'émissions TV est un véritable chef d’orchestre. Bien avant le tournage, son travail commence par la prise en main du scénario et du story board. Il découpe le scénario en plans, précisant tous les détails concernant les axes de prises de vues et de cadrage. Ce travail doit répondre autant aux contraintes financières de la production qu'aux exigences créatrices. Ensuite, le réalisateur met en place les castings, les repérages, choisit le matériel et l’équipe de techniciens.
Au moment du tournage, il dirige les acteurs, coordonne le travail des techniciens, établit les plannings, respecte les délais, désamorce les éventuels conflits et affronte tous les imprévus. Confronté chaque jour à de lourdes responsabilités, le réalisateur doit être diplomate et réactif.
Après le tournage, selon les modalités de son contrat, il peut assurer ou non le montage.
Toutes ces activités s’effectuent en étroite collaboration avec les techniciens, du chef opérateur à l’ingénieur du son, en passant par le cadreur, le monteur ou la scripte.
Réalisatrice / Réalisateur
Synonymes : metteur en scène
CULTURE – SPECTACLE- PATRIMOINE
Le réalisateur cinéma ou TV peut mettre en scène toutes sortes de films (longs ou courts métrages, fiction/documentaire/film animalier/documentaire/film d'animation/publicité/film institutionnel/clips musicaux. Pour la TV, il peut aussi réaliser des tournages en direct ou d'émissions TV. On parle alors de réalisateur plateau. À la télévision, la liberté du réalisateur est moins grande. Pour un tournage de téléfilm, par exemple, il sera employé par une chaîne qui apportera le scénario, fixera le budget et décidera des conditions de production.
Le réalisateur est le chef d’orchestre qui réunit techniciens et acteurs autour d’un scénario dont il peut, ou pas, être à l’origine. Au service d’une histoire, il s’appuie sur sa culture cinématographique pour créer un univers pertinent et original.Fort d’une compétence acquise dans le domaine des techniques audiovisuelles, il est à même de mettre en œuvre les outils nécessaires à la dramaturgie.
Le réalisateur est aussi ce meneur d’homme qui saura embarquer toute son équipe dans cette aventure qu’est la réalisation d’un film.
L’ÉCRITURE / LA PRÉPARATION
Être réalisateur, c’est avoir quelque chose à raconter. Porter un univers et chercher à l’exprimer. Il est alors déterminant de savoir définir ses intentions et les communiquer. C’est tout l’enjeu du travail d’écriture et préparation : synopsis, note d’intention, scénario, découpage, story-board, casting, repérages.
Tout ce travail va permettre de définir les contraintes et les choix techniques, constituer une équipe, planifier, et budgétiser le film.
LE TOURNAGE
Temps fort du film, le tournage est le moment ou va se concrétiser la mise en scène la plus appropriée à l’histoire. La direction d’acteur est un art ou le réalisateur doit exceller. Le dispositif technique : emplacement des caméras, choix des objectifs, machinerie, lumière, effets spéciaux, va permettre de créer l’univers visuel voulu par le réalisateur et décrit dans le story-board.Le tournage est un moment clé ou émerger la matière nécessaire à la narration
LA POST PRODUCTION
Le montage est la deuxième écriture du film. A partir des rushes, le réalisateur doit adapter son découpage à la réalité des scènes tournées. Montage linéaire ou déstructuré, le réalisateur doit maîtriser toutes les composantes stylistiques de son film. C’est à ce niveau qu’interviennent les effets spéciaux VFX dont le réalisateur à la maîtrise. C’est enfin la création du design sonore : BO, ambiances, voix off… qui va donner la touche esthétique finale du film.
Le Réalisateur est capable de :
Imaginer le concept d'un film, et particulièrement d'une série télévisée
Écrire le pitch et le synopsis général du film ou de la série
Imaginer, définir et constituer la bible des personnages
Rédiger une note d'intention et de réalisation
Réaliser le casting des acteurs et effectuer les repérages
Recruter l'équipe technique et élaborer le dispositif technique de tournage
Réaliser un découpage technique et rédiger un plan de travail
Superviser une équipe technique de tournage
Assurer la direction d'acteur
Procéder au montage et superviser les effets visuels
Réaliser la postproduction audio
Livrer un film ou une série conforme au cahier des charges.