Metier de Production

Le producteur de cinéma est la personne (ou la société) qui
recherche des projets de films et se met en quête des moyens financiers pour les produire. Son rôle est aussi bien
artistique que financier. C’est lui qui choisit tel ou tel projet, présenté par un scénariste ou par un réalisateur, voire un comédien ou un éditeur de romans. Il engage les premiers frais,
par exemple l’achat des droits d’adaptation d’un livre. Il demande à un scénariste un
premier travail sur la mise en place du récit filmé

Il choisit alors le réalisateur, si celui-ci n’est pas à l’origine du projet. Il supervise l’écriture du scénario, et engage éventuellement d’autres scénaristes pour parfaire le travail. Ensuite,
lorsqu’il a réuni la majorité des besoins financiers du film, il travaille en
collaboration étroite avec le réalisateur, puis les chefs de poste, à la préparation du
tournage. Le choix des acteurs intervient dans cette phase de préparation, sauf lorsqu’une ou des vedettes ont
engagé le projet. Audition, lieux de tournage, membres de
l’équipe, font partie de sa responsabilité dont il délègue une part à sa guise au réalisateur.

Rôle

Le producteur soccupe des côtés administratif, juridique et financier dun film, dun téléfilm ou dune série télévisée. Il trouve
un projet original et ensuite cherche des sources de financement pour que le
projet devienne un film.

 

Avant le tournage

Le producteur rentre en
contact avec le scénariste et le réalisateur, et ils discutent tous ensemble du
projet. En même temps et de son côté, le producteur cherche de largent pour que le film puisse se réaliser.

Pendant le tournage

Même sil donne quelques conseils au réalisateur, durant le tournage, le producteur, ou
son assistant (le directeur de production), épaule le réalisateur. Il veille au respect
des délais et du budget. Le cas échéant, il règle les problèmes administratifs et financiers.

Après le tournage

Le producteur supervise
le résultat final, conseille ou guide le réalisateur si besoin. Pour les grosses productions
commerciales, il a généralement un droit de regard final sur le montage ce quon appelle dans le jargon le final cut. Dans le cinéma dit dauteur, le réalisateur reste en principe seul maître de son
film.

Les qualités du producteur

Il doit avoir une
mentalité dentrepreneur, une capacité à trouver des financements, un très bon sens de lorganisation et de la gestion, tout en ayant une certaine sensibilité artistique et/ou un sens commercial ou de la
communication, tout film devant à un moment
donné être vendu au public. Il faut aussi savoir mener une équipe composée de profils divers :
administration, techniciens, artistes

Le producteur de cinéma choisit les projets et réalisateurs avec lesquels il souhaite travailler.
Il accompagne et épaule le réalisateur dans les choix artistiques importants du
film (scénario, casting, montage, etc.)
ainsi que dans toutes les étapes de la
fabrication d’un film.

Il réunit les éléments financiers, juridiques et administratifs nécessaires à la réalisation du film. Il est en général le représentant d’une société de production. Le producteur est représenté sur le
tournage par le directeur de production, lequel négocie et met en œuvre les moyens techniques et
humains pour mener à bien le tournage dans le cadre
du budget fixé.
 

De la production
cinématographique et Audiovisuelle en Guinée

Le producteur de l’œuvre cinématographique ou
audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la 

responsabilité de la réalisation d’une œuvre.

 La réalisation en république de guinée de tout film cinématographique
ou vidéogramme de court, moyen ou de long métrage 

de production nationale est
subordonnée à l’obtention d’une autorisation de tournage délivrée par l’ONACIG.

 Le producteur guinéen qui désire obtenir une
autorisation de tournage doit déposer à l’ONACIG, au moins un mois avant la 

date prévue pour le commencement des prises de vues un dossier constitué :


  • D’une lettre de demande sur papier à entête de l’entreprise de
  • du synopsis et du scénario du film
  • du devis estimatif du film
  • des documents attestant du film
  • des documents attestant la cession des droits d’adaptation du sujet
  • des contrats liant les coproducteurs éventuels
  • du plan de financement
  • de la liste nominative des techniciens avec les emplois envisagés, leur numéro de carte professionnelle, et des principaux interprètes et pressentis.
  • La lettre de demande d’agrément sur papier à entête de l’entreprise de production, signée par le producteur doit mentionner :
  • le titre du film
  • les conditions techniques prévues pour sa réalisation.
  • le nombre de semaines de studio, d’extérieur et de décors naturels envisagés.
  • les noms des studios et laboratoires pressentis.
  • le lieu des extérieurs et décors naturels.
  • la date prévue pour le début du tournage

 

Tout film étranger, tourné à titre professionnel en totalité ou en
partie en Guinée est soumis à une autorisation de tournage 

accordée sur demande
du producteur ou de ses préposés par le Directeur général de l’ONACIG.

Le producteur étranger introduit auprès
de l’ONACIG, au moins un mois avant la date prévue pour le commencement des 

prises de vues, un dossier comprenant les documents suivants :

  • le titre du film
  • le synopsis rédigé en français
  • le nom et l’adresse de la société de production
  • la date, la durée et le lieu de tournage en Guinée
  • la liste des techniciens et des acteurs avec leur nationalité
  • le devis des dépenses à effectuer en Guinée
  • le certificat d’une banque attestant que le producteur a transféré en Guinée les sommes nécessaires pour le tournage ou une garantie bancaire correspondant à ce montant.


Toute prise de vues cinématographiques ou vidéographiques à but
lucratif donne lieu au paiement de droits « taxes de 

production » au
campus de l’ONACIG, payés au moment de la délivrance de l’autorisation de
prises de vues.

 

L’obtention de cette autorisation de tournage s’effectue après
paiement par le producteur des droits calculés en pourcentage 

sur le montant
des dépenses à effectuer en Guinée.

Le service de l’ONACIC chargé de l’étude  du dossier de demande d’autorisation de
production ou d’autorisation de tournage 

est habilité à demander tous
renseignements ou documents complémentaires qu’il juge utiles, en particulier
toutes précisions 

sur les moyens de financement envisagés.

 

Le personnel technique et artistique employé dans une production
cinématographique vidéographique étrangère 

réalisée en Guinée devra
nécessairement comporter un quota de cadres nationaux, notamment des
techniciens, des artistes, 

des comédiens, des interprètes qui sera défini sur
les documents annexes à l’autorisation de tournage.