Guinée-musique : vibrant hommage rendu à feu mory kanté !

Guinée-musique : vibrant hommage rendu à feu mory kanté !

En prélude à l'hommage national que lui rendra la République après le covid 19, les autorités duDepartement des sports,de la culture et du Patrimoine historique, ont assisté, le mercredi 1juillet 2020,au Musée nations de Sandervalia,à une cérémonie musicale organisée à la mémoire de l'éminent artiste Mory Kante,

rappelé à Dieu,récemment. À cette occasion,ma salle de spectacles Taibou Diallo du Musée National a accueilli parents, amis et sympathisants venus pour manifester leur reconnaissance à l'illustre disparu.

A l'ouverture de la cérémonie présidée par le Ministre d'État, Gbantama Sow, une minute de recueillement a été observée.
Pendant la cérémonie deux tubes,fruits du travail et de recherche d'une vingtaine d'artistes ont été présentés.Il s'agit de Mana-Mana,célèbre chanson de Mort Kante,interprétée par le chanteur Amsty Crazy et d'une création originale de Yakhoumba Sékou et Kobastone records.
Pour récompenser le talent et la virtuosité de ces artistes, le chef du Département en charge de la culture leur a octroyé une enveloppe de 50 millions de nos francs.
Afin de redynamiser l'art guinéen dans sa composante musicale, un projet plus vaste verra bientôt le jour.Il regroupera en futuring des célébrités de la scène musicale guinéenne comme Dieli Sidiki Kouyaté, Aminata Kamissoko,Lama Sidibé, Papa Diabaté et tant d'autres.

Très ému, Balla Kante, fils du défunt a tenu à remercier le Ministre Gbantama Sow.Il a notamment dit << je suis content de tout l'hommage rendu à mon père. Depuis l'annonce de sa mort,notre père a bénéficié des hommages au plis haut sommet de l'État.Le chef de l'État en personne s'est impliqué dans le soutien au défunt. Des témoignages de réconfort affluent des artistes guinéens et étrangers. Qu'ils en soient remerciés >> A-t-il expliqué.

En clôturant la cérémonie, le Ministre d'État a dévoile un vaste programme de relance culturelle dont l'un des segments est l'organisation en novembre 2020 ,de grandes retrouvailles nationales pour rendre hommage à nos Artistes Disparus.
La cérémonie du musée national est une répétition de ce grand événement culturel de Novembre 2020

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.