Guinée musique : Papa kouyaté tire sa révérence !

Guinée musique : Papa kouyaté tire sa révérence !

C'est aux environs de 20 heures hier lundi 10 août 2020 des suites de maladie est décédé papa kouyaté le chef d'orchestre des sofas camayenne, le secrétaire général du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique a affirmé que c'est une grande perte pour la culture guinéenne.

Fodéba Isto Keïra : C’est entre 19h et 20h, qu’il a rendu l’âme à son domicile. La mort de Papa Kouyaté, est une énorme perte pour la culture guinéenne. C’est un triste événement culturel car Papa aura été un artiste percussionniste de grande valeur sur le plan national et international, au vu de son parcours (…). C’est un grand artiste monumental qui nous quitte a-t-il fait savoir.

Évoquant cet instrumentaliste dont tout le monde est unanime sur le talent, le Directeur national de la culture a parlé d’un homme né avec le rythme dans la peau et dans l'âme. Jean Baptiste Williams : Papa kouyaté le plus célèbre membre du groupe Camayenne Sofa a rendu l’âme hier lundi, c'est un homme né avec le rythme dans la peau et dans l'âme a-t-il indiqué.

Ce grand percussionniste traditionnel a accompagné de nombreux artistes Guinéens et internationaux, notamment Mariam Makeba de l’Afrique du sud, et Camayenne sofa.
Et il a émerveillé plus d’un Guinéen par le rythme de son tam-tam, durant ces 40 dernières années.
Papa kouyaté était âgé de 80 ans et son corps se trouve à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen dans la commune du kaloum.

Nous y reviendrons !